Le Citoyen



De la définition de la Cité découle celle du Citoyen. 

Qu’est-ce-qui fait le citoyen ? 
Qui est digne d’être citoyen ? 

Aristote en traite au livre III de la Politique.

Tout d’abord la notion de citoyen dépend de la forme du régime.
« La raison de citoyen est diverse selon la diversité des constitutions politiques »
(Politica, III, lectio 1, n354). 
Il faut qu’il soit véritablement et formellement partie de la Cité et non pas seulement de manière matérielle. Il doit concourir au bien commun, être une partie active de la Cité et pas seulement un consommateur de l’ordre public. Et donc il ne suffit pas qu’il réside depuis un temps plus ou moins long, mais qu’il ai fait sien le bien commun, donc l’héritage matériel et spirituel de la Cité, assimilé les mœurs de la population et qu’il s’y soit intégré.

Ensuite il faut :
« qu’il soit apte à exercer une magistrature dans un conseil ou un tribunal »
(op.cit. n355).
Autrement dit : apte à prendre des responsabilités.
« Sont véritablement citoyens ceux qui sont aptes à agir comme citoyens. »
(Politica, III,l4,n379)

« Est dit citoyen celui qui participe aux magistratures de la Cité. »
(Politica, III,l4,n382).