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Le CHRIST-ROI

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La fête du Christ-Roi est de celles qui, instituées tardivement, n’ont pas pour objet l’un ou l’autre des faits historiques ou des mystères de l’œuvre du Salut, mais une vérité dogmatique, un thème général ou une dévotion. En fait la royauté du Christ est omniprésente dans toute l’année liturgique, y compris le dernier dimanche de l’année qui a pour thème la royauté eschatologique du Christ dans son triomphe définitif au dernier jour. Mais le royaume du Christ n’est pas, ou pas seulement eschatologique. Il n’est pas seulement attendu ; il est déjà là. Voir notre article : Le Christ-Roi dans l'année liturgique . L’objet propre de la fête célébrée le dernier dimanche d’octobre est la réalisation de ce Royaume dans les réalités temporelles , à savoir culturelles, politiques, économiques et familiales. Le Christ règne dès à présent en particulier sur les réalités temporelles ; telle est la raison de l’institution de cette fête, qui était inutile aux temps de Chrétienté. ...

Création et Société

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La raison de la création du monde et la forme de la société politique Voir le plan général du De Regno... Voir le plan spécial du deuxième livre De Regno... Retour au texte de Saint Thomas d'Aquin ... L’œuvre de la création du monde se distingue en quatre étapes : - production dans l’existence ( Summa Theologica I, 44-46) - distinction et ordonnance des parties ( Summa Theologica I, 47-69) - ‘ornementation’, c’est-à-dire production des diverses espèces d’êtres ( Summa Theologica I,70-74) - création et établissement de l’homme ( Summa Theologica I, 90-102). Cette vision théologique, qui n’entend pas poser de chronologie entre ces étapes, confirme ce que la politique manifeste de manière inductive. Qu’est-ce-qui définit une société politique ? Le Prince qui la fonde - les hommes politiques qui établissent L’État - en sont la cause efficiente. Les citoyens n’en sont que la cause matérielle éloignée, la cause matérielle prochaine étant les corps sociaux et ...

LA TRADITION

D’APRÈS LA PHILOSOPHIE Cette étude de la notion de ‘Tradition’ est conçue d’abord pour poser les jalons indispensables à un approfondissement théologique. L’intérêt d'une telle étude apparaît aujourd’hui tout particulièrement dans le domaine de la liturgie. C’est pourquoi la seconde partie concernant la Tradition de l’Église se trouvera sur SKITA PATRUM . Nature et principes de la tradition Les principes des actes humains Cause finale Sujet ou cause efficiente Cause matérielle Objet Cause exemplaire Propriétés de la tradition : vie ou évolution organique Diverses sortes de traditions Erreurs et errements dans la tradition Suite de cette étude : La Tradition de l’Église On connaît la célèbre sentence d’Aristote, reprise par saint Thomas d’Aquin : ‘l’homme est naturellement politique’. On pourrait tout aussi bien dire ‘l’homme est naturellement traditionnel’. Toutes les sociétés, non seulement la Cité (société politique), mais aussi de simples communautés informel...

LIBERTÉ CHRÉTIENNE

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Lire l'article précédent sur la liberté... Voir le plan général de cette étude... La liberté chrétienne La société antique était divisée entre hommes libres et esclaves. Saint Paul utilise analogiquement cette distinction pour expliquer que, par la Croix du Christ, le chrétien est libéré de la loi de l’Ancien Testament. La liberté chrétienne est donc d’abord l’état du chrétien dégagé des observances judaïques : Ga 2,4 : « Des faux frères intrus s'étaient glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude. » Rm 7,6 : « Mais maintenant nous avons été dégagés de la Loi, étant morts à la Loi, sous l'autorité de laquelle nous étions tenus, de sorte que nous servons Dieu dans un esprit nouveau, et non selon une lettre surannée. » Mais cette liberté ne signifie pas la licence. Ne plus être esclave de la loi de l’Ancien Testament ne signifie pas vivre sans loi. Libéré des observances de la Loi, le ch...

LIBERTÉS MORALE ET POLITIQUES

Lire l'article précédent sur la liberté... Voir le plan général de cette étude... La liberté morale La liberté dans l’ordre de l’agir est celle de l’action morale et politique. On chercherait en vain chez saint Thomas d’Aquin l’expression ‘liberté morale’. Cette notion présuppose une morale de la loi, c'est-à-dire une morale fondée sur le respect d’une loi. Est moralement libre l’acte qui est permis par la loi, moralement obligatoire ce que la loi impose, moralement défendu ce qu’elle interdit... Une telle morale est tout d’abord celle de l’Ancien Testament, qui se compose d’un ‘Décalogue’, puis de tout un ensemble de préceptes et d’obligations. Mais telle n’est pas la morale des philosophes de l’antiquité, d’Aristote en particulier, ni la morale chrétienne, qui sont des morales du bonheur et de la finalité . La vie humaine a un but, à savoir le bonheur, ou fin ultime. L’homme ne vise pas à se mettre en règle avec une loi mais à progresser sans cesse vers la per...

LIBERTÉ DE PENSÉE

Lire l'article précédent sur la liberté... Voir le plan général de cette étude... La liberté de pensée est une des revendications du monde moderne contre les anciennes autorités, en particulier contre l’autorité de l’Église. Elle fait partie intégrante des droits de l’homme que l’on oppose aux dictatures et aux totalitarismes. En fait, cette expression recouvre tout un ensemble de ‘libertés’, depuis la liberté intérieure de l’intelligence, jusqu’à la liberté d’expression journalistique et artistique, en passant par la liberté religieuse. Il convient d’abord de distinguer les choses et de mettre de l’ordre dans tout cet ensemble. De quoi s’agit-il ? Plan de l'article : Liberté intérieure de l’intelligence Foi et autorité Liberté objective Liberté et autorité dans la pensée Liberté d’expression Liberté de l’intelligence pratique La liberté de pensée Liberté intérieure de l’intelligence La 'liberté de pensée' doit être prise tout d’abord comme un cas ...

La LIBERTÉ 4

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Lire l'article précédent sur la liberté... Plan de l'article : Objet du libre arbitre Choisir entre des biens Liberté et nature Pouvoir, non pas indifférence Exercice et spécification Formation et éducation à la liberté Objet du libre arbitre Choisir entre des biens La volonté a pour objet le bien. Elle veut nécessairement, par essence, le bien en général et donc le bonheur. Mais, ce bonheur - dont il appartient à la philosophie pratique de rechercher la nature - requiert des biens particuliers que la volonté ne veut pas nécessairement. C’est parmi ces biens particuliers que le libre-arbitre doit choisir. Autrement dit, tout homme cherche naturellement le bonheur. C’est la volonté fondamentale de bonheur qui est principe de tous les actes de volonté. C’est en fonction de ce bonheur, et de la conception qu’il s’en fait, que l’homme prend les grandes et les petites décisions au cours de sa vie. Maître de ses actes il est amené à choisir des biens qu’il estime cons...