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Affichage des articles du décembre, 2016

Roi et Pape, Cité et Église

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La doctrine de la soumission du Roi au Pape et de la subordination de la Cité à l'Église À l'occasion d'un passage du De Regno , nous rappellerons brièvement la pensée de saint Thomas d'Aquin avant de nous pencher sur celle de Jacques Maritain . Voir le plan général du De Regno... Voir le plan spécial du deuxième livre De Regno... Plan de l'article : La doctrine de saint Thomas d'Aquin La pensée de Maritain : distinction entre « Chrétienté sacrale » et « Chrétienté profane » Critique de la thèse de Maritain Naturel et surnaturel L'homme, animal politique Chrétienté et Révolution Quelle Chrétienté aujourd'hui La doctrine de saint Thomas Si l’ordonnance du bien politique à la vie éternelle était un ordre de pure et simple finalité, alors la Cité serait purement et simplement soumise à l’Église, les princes au Souverain Pontife ; les Cités ne seraient que des parties de l’Église, car essentiellement incapables d’atteindr

Bien commun et "Bien vivre"

Le bien commun : communion  dans la ‘vie bonne’ Deux extraits de Saint Thomas d'Aquin pour illustrer un passage important du De Regno . Voir le plan général du De Regno... Voir le plan spécial du deuxième livre De Regno... « On a dit au premier livre, où il était question de l’économie et du gouvernement de la famille, que l’homme est naturellement politique ; c’est pourquoi les hommes désirent [naturellement] vivre ensemble et non pas en solitaires, ceci même au cas où quelqu’un n’aurait en rien besoin d’un autre pour mener une vie politique : car il y a une grande utilité dans la communauté de la vie sociale. Et ceci de deux manières : Premièrement quant au ‘bien-vivre’ : chacun apporte sa participation, comme nous le voyons en toute communauté, où l’un sert la communauté par son office, l’autre par un autre, et ainsi tous vivent bien ensemble. Ce ‘bien vivre’ est donc éminemment la fin de la Cité ou de la société politique, et quant à tous pris ensemble, et quant